Mon ambition est de produire des vins naturels avec une forte typicité

Terroir
Le secret d’un raisin, et par conséquent, d’un vin typique, réside principalement dans la manière de cultiver la vigne: avec l’intention de produire un raisin sur son sol et non par le biais d’engrais chimiques en  « intraveineuse ». Pour ce faire, le sol doit être entretenu avec des composts afin d’ éviter tout déséquilibre. La  minéralité ainsi qu’une forte fraîcheur traduisent généralement la typicité d’un terroir.

L’équilibre naturel
Il se crée dans la vigne par une taille précise, sans objectif de production quantitative. Le cep doit donner ce qu’il peut amener à la maturité souhaitée. La touche finale? Le choix de la date de récolte. Choisir la juste maturité permet d’approcher cet équilibre naturel.

Le respect de la « magie »
Il reste toujours une part de mystère dans la conception de grands vins: comment de simples raisins  aboutissent-ils finalement à des nectars aux ressources aromatiques magnifiques?
Pour moi, aucune vinification (fût-elle parfaite!) ne peut créer ce que l’on obtient  naturellement. Le raisin contient cette « magie ». A nous de ne pas la détruire.
Ma vinification se veut souple afin de laisser au vin cette latitude qui lui permettra d’exprimer son  terroir et son millésime. C’est en tout cas mon intention.

Vins Biodynamiques respectueux du cycle naturel

Traitement des vignes avec des extrais de plantes – Sans molécule chimique – Enherbement et travail du sol – Vinification authentique – Levures, bactéries indigènes – Pas de filtration – Longs élevages – Pas de régulation thermique à la cave – minimum de sulfites pour garantir la typicité du cépage.

© Altercom.ch et Reto Müller – 2018